Historique de La Boïenne

2004-2005

En 2004, la municipalité de Biganos permet la réalisation d’un rêve, celui de revoir une pinasse à voile à Biganos. En effet, les Boïens décident la construction d’une nouvelle pinasse à voile. Rapidement, ils la confient à la section « charpente navale » du Lycée des Métiers de la Mer de Gujan Mestras. Etonnamment, elle touche l’eau pour la première fois deux heures avant la régate des Maires de Lanton (juillet 2005). Première sortie, premiers réglages approximatifs avec un gréement prêté généreusement par nos amis Gujanais, et première régate avec un équipage inexpérimenté, et une septième place de bonne augure pour la suite.

2005-2006

Dès 2005, la mairie confie la gestion de la Boïenne à l’association des ports de Biganos. Cette nouvelle activité au sein de l’association des ports la conduit à organiser une régate à Biganos en septembre 2006. Cette manifestation obtient un vif succès, tant auprès des Pinasseyres que du public regroupé sur la digue du port des Tuiles. Immédiatement, la Municipalité de Biganos et l’Association des ports se sont portés candidat pour l’organisation de la régate des maires de 2008.

2007-2008

Après une saison 2006 sous le signe de la découverte et de l’apprentissage, 2007 devient la saison d’expérience. En effet, la Boïenne et son équipage composé d’une quinzaine de navigants se classent honorablement 6e du championnat des pinasses à voile en 2006 et 4e en 2007.
Durant l’hiver 2007, l’équipe réalise une remise en état complète de la pinasse. De plus, elle confectionne une nouvelle vergue: traçage, débit de bois (pin d’Oregon), assemblages et collages sous presses, etc.

Au-delà

Depuis 2007, l’association a ritualisée les phases d’entretien d’hiver, au même titre que la participation aux championnat et l’organisation bi-annuelle d’une régate à Biganos. Dans le même sens, l’association organise avec succès la régate des Maires du 2 août 2008; le public venu nombreux ainsi que les Maires perçoivent cet événement comme populaire et festif.